Les évènements à Jean Zay !

Opération Monge au lycée Jean Zay

Mardi 9 et 16 mars 2021

Etudiants X 1

Etudiants X 2

Les mardis 9 et 16 mars 2021, lors de trois sessions d’une heure, plus de 120 élèves de classes de seconde et de première ont pu participer à l’opération Monge* menée par de jeunes étudiants de première année de l’école polytechnique de Paris, (Gaspard Monge étant un des fondateurs de l’X).

Isabeau, Guillaume, Paul-Henri et Gatien ont évoqué leur parcours scolaire (certains venant de lycées de province, d’autres de lycées parisiens) et leur formation exigeante en sciences en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ainsi que leur intégration toute récente à la prestigieuse école Polytechnique qui leur permettra d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, les étudiants ont un grand nombre d’heures de mathématiques et de sciences physiques. Le travail y est intense et comprend des devoirs de 4h hebdomadaires et des épreuves orales régulières (les fameuses « Khôlles »). Il est indispensable de savoir s’organiser afin de travailler régulièrement et efficacement mais aussi de prendre du temps pour se reposer et se divertir. Toutes les disciplines sont importantes, y compris les disciplines littéraires et les langues qui pourront servir lors de poursuites d’étude à l’international. Isabeau a également insisté sur le fait que les filles ne devaient pas avoir peur de faire des sciences car elles y réussissaient aussi bien que les garçons.

Pour intégrer l’école Polytechnique, la voie royale est le concours passé après deux années de préparation en CPGE, mais quelques places sont aussi réservées pour des élèves ayant suivi un cursus universitaire (50 places sont prévues en 2022). De manière générale, on peut intégrer une école d’ingénieur en 1ère ou 2ème année après l’obtention d’un BTS, d’un BUT ou d’une licence universitaire, en suivant une admission parallèle (sur dossier ou par concours suivant les écoles).

Les quatre étudiants de Polytechnique qui ont partagé leur expérience avec les lycéens de Jean Zay ne savent pas encore précisément quel métier ils feront plus tard. Leur formation d’ingénieur est généraliste et ils ont présenté les nombreux domaines dans lesquels les futurs ingénieurs peuvent travailler : la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, la finance, l’industrie, l’aéronautique, le génie civil etc.

Les écoles d’ingénieurs sont très diversifiées et offrent un nombre de places important (supérieur aux effectifs des classes préparatoires). Les étudiants ont insisté sur le fait que 96 % des ingénieurs diplômés ont été embauchés dans les six mois après leur sortie de l'école et que, dans ce métier, le taux de chômage est seulement de 3,3 %.

A l’issue de la présentation, les lycéens ont pu poser des questions et échanger plus personnellement avec les étudiants. Gageons que l’enthousiasme et le parcours d’Isabeau, Guillaume, Paul-Henri et Gatien auront suscité quelques vocations parmi les élèves du lycée Jean Zay !

 

*Le Pôle Diversité et Réussite de l’École Polytechnique déploie ses actions auprès des lycéens et lycéennes dans le but de promouvoir les études scientifiques et ses filières d’excellence auprès d'élèves qui pourraient manquer d’assurance ou de confiance en soi et hésiteraient à se lancer dans des études débouchant sur des Écoles d’Ingénieurs. La finalité de ce dispositif est de contribuer à élargir la diversité et la mixité sociale des filières d'excellence.

Lien vidéo

La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt interprétée par un groupe de l'option constitué d'élèves de 2de et de 1re.


Lien à venir

On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset interprétée par un groupe de l'option constitué d'élèves de de 1re et de terminale.

green week affiche

Du 17 au 21 mai aura lieu la semaine « Green Week », évènement auquel les élèves et le personnel du Lycée Jean Zay sont conviés.

A cet effet, différentes activités seront proposées tel que : une friperie, un escape game, des ateliers Do It Yourself (DIY), une fresque du climat et de la renaissance écologique ainsi que des exposés.

Ce projet mis en place par les ambassadeurs 100% Climat est soutenu par la Région Centre Val de Loire, le lycée Jean Zay, la Maison Des Lycéens et les Comptoirs de la Bio. Il s’inscrit dans le cadre des 17 objectifs du développement durable de l’ONU et a pour but de sensibiliser la jeunesse au changement climatique et d’inciter un comportement plus éco-responsable favorisant le développement durable.

 

Découvrez-le sur le site !

https://zaycritures.wordpress.com/

 Capture decran 2019 10 17 a 144922

 

Le lycée Jean Zay fait son cinéma !

Orléans accueille son Premier Festival International du Film d’Orléans, intitulé "Cannes 1939" sur l'initiative du Cercle Jean Zay qui siège au lycée Jean Zay.

A cette occasion le lycée Jean Zay porte un projet fédérateur rassemblant une vingtaine de professeurs et leurs classes : communication, actions, ateliers,…avec un temps fort le vendredi 8 novembre 2019 au lycée et la participation au Festival Cannes 1939 du mardi 12 au dimanche 17 novembre.

Découvrez le programme de nos actions portées par le lycée et le menu de notre soirée du 8 Novembre.

 

ob a656dd festival cannes 1939 orleans

Orléans acceuille son Premier Festival International du Film d’Orléans, intitulé "Cannes 1939" sur l'initiative du Cercle Jean Zay qui siège au lycée Jean Zay. Lyce JZ

Le lycée se mobilisera autour du cinéma, à l’occasion du Festival organisé du 12 au 17 Novembre 2019 : reconstitution d’une ancienne caméra et de bobines de films avec une imprimante 3D, critiques de films, nouvelles, courts-métrages, travail sur l’optique, pièces de théâtre, affiches, pièces de théâtre, danse, costumes et coiffures d’époque, expositions,...

 

Dossier de presse

Sous-catégories

Calendrier 2020-2021

Retrouver le calendrier scolaire avec les dates importantes.

Télécharger le document

 

Go to Top
JSN Solid 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework