Psychologue / APLEAT - ACEP

Depuis mars 2010 Mlle Nathalie Bregeon, psychologue à l'APLEAT (Association Pour l'Écoute et l'Accueil en Addictologie et Toxicomanie), au sein du service « La Station ­» dédié aux jeunes jusqu'à 22 ans, assure une permanence hebdomadaire au sein de votre lycée. Cette permanence est appelée un « Point Station ».

À quoi sert le POINT STATION ?

• Accueil gratuit
  • Accueil / Écoute / Addiction

Les objectifs des Points Station Lycées, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de la structure, sont les suivants :

Au niveau individuel :

• Accueillir, écouter, évaluer, orienter les jeunes ayant des pratiques addictives (tabac, alcool, cannabis, jeux vidéos...),
  • Proposer aux élèves une écoute, un accompagnement, une aide ou encore une orientation pour passer un moment difficile à vivre,
  • Apporter un soutien psychologique.

Au niveau collectif :

• Proposer et animer des actions collectives de prévention en lien avec les conduites addictives auprès des lycéens,
  • Proposer des séances d'information auprès des différents professionnels de l'établissement sur le thème des conduites addictives.

Un travail d'équipe :

En aucun cas, l'intervenant du Point Station ne se substitue aux professionnels de l'établissement. Il travaille en partenariat avec les différents membres de l'équipe éducative et participe aux réflexions sur les situations et les prises en charge globales des jeunes.

Qui peut venir au POINT STATION ?

Tout élève scolarisé au lycée peut venir avec ou sans rendez-vous sur le temps de permanence qui a lieu le :

• Jeudi de 9h à 12h30 au pôle santé de l'infirmerie bâtiment A.
  • Les prises de rendez-vous peuvent se faire auprès de la psychologue ou de l'infirmière scolaire.

Qui peut envoyer vers le POINT STATION ?

Les jeunes peuvent s'y rendre eux-mêmes. Toutefois, toute personne de l'institution scolaire, inquiète devant le comportement ou le mal-être d'un élève, peut orienter un élève vers le POINT STATION.

Pour plus d'information :

Mme BREGEON Nathalie
site internet APLEAT
02.38.78.12.12

Les horaires d'ouverture :

Où trouver la psychologue ?

Bâtiment A , rez-de-chaussée. (plan du lycée)
Merci de prendre rendez-vous par mail.