Enseignement optionnel sur le cycle terminal : Euro Anglais

La section européenne a pour objectif de répondre au besoin d'ouverture des lycées français sur l'Europe et le monde. Le lycée Jean ZAY propose aux élèves qui entrent en classe de 1re d'intégrer la section européenne de langue anglaise.

Quel est le programme ?

• Un enseignement renforcé en anglais (+1 heure de cours par semaine)
  • Un enseignement en langue étrangère (DNL, 1H par semaine) :
    • en 1re  : sciences (suivant le programme d'enseignement scientifique), histoire-géographie et management (réservé STMG) à choisir dès le début du cycle terminal.
    • terminale : poursuite de l'enseignement de la DNL choisie en classe de 1re (histoire-géographie, sciences ou management (réservé STMG)).

Comment être admis en section euro-anglais ?

L'option « Euro Anglais » est ouverte à tous les lycéens motivés, actifs en classe et ayant envie de progresser.

Les élèves admis dans la section européenne au lycée Jean ZAY s'engagent à participer aux activités culturelles organisées par les professeurs (échanges, voyages, projets et contact avec l'étranger).

Qu'apporte cette spécialité pour les épreuves du baccalauréat ?

L'épreuve du baccalauréat est la même en ce qui concerne la partie anglais, mais il s'y ajoute une épreuve orale de DNL (Discipline Non Linguistique) qui porte sur des thèmes spécifiques, en relation étroite avec le programme de 1re et de Terminale.
Le baccalauréat obtenu par les élèves de la section européenne fait l'option d'une mention spéciale portée sur le diplôme, sous réserve d'obtenir plus de 10/20 à l'oral de DNL et plus de 12 à l'épreuve commune d'anglais.

Quelle orientation pour la poursuite d'études ?

Facilite l'accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue B1 obtenue dans le cadre de la certification en langues proposée notamment aux élèves de seconde des sections européennes.

C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux Grandes Écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.

S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne, avec en moyenne 2 heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira par un niveau solide en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel.

Les sections européennes constituent une voie d'excellence et d'ouverture vers l'Europe et le monde.