Langues et cultures de l'antiquité - option Grec

Quel est le programme ?

Organisé sur 3 ans, le programme associe un apprentissage de la langue (grammaire et vocabulaire) à une découverte de la culture grecque à travers la lecture et l'interprétation des textes grecs, mais aussi l'étude de documents iconographiques.

En terminale l'étude d'une œuvre intégrale est prévue, œuvre imposée par les programmes nationaux et renouvelée tous les deux ans.

Apports de l'option :

Valorisation d'un dossier pour des études post-bac, y compris des études scientifiques ; gain de points supplémentaires au baccalauréat (points d'option LCA affectés d'un coefficient 3).

Comment être admis ?

Avoir suivi l'enseignement d'exploration en 2nde ou avoir un niveau reconnu par le professeur pour pouvoir suivre cet enseignement.

Pour qui ?

• ceux que l'Antiquité intéresse quelle que soit l'orientation envisagée par la suite.
  • ceux qui désirent poursuivre l'option commencée au collège.
  • ceux qui souhaitent découvrir le Grec en Seconde.

Quelles activités culturelles sont organisées ?

Étude d'images (cartes ; photographies de sites et monuments, reproductions d’œuvres d'art ; films) ; recherches documentaires sur internet en vue d'exposés ; voyages ou sorties (visites de sites et musées) ; lectures d’œuvres en lien avec l'antiquité.

Quelle orientation pour la poursuite d'études ?

La connaissance d'une langue ancienne est indispensable à qui envisage des études littéraires mais précieuse aussi pour toute orientation (ouverture d'esprit et acquisition de connaissances et méthodes utiles à de futurs étudiants).