Une prometteuse ouverture à l'international

Mardi 21 Octobre 2017

Une prometteuse ouverture à l'international

Porto avec son centre historique, ses ponts enjambant le Douro, ses caves, attire – désormais – des myriades de touristes.

Pourtant, le voyage entrepris par Madame Beaussart, professeure de Portugais et Madame Bidault, professeure et coordinatrice du BTS Commerce International dans cette métropole laborieuse et dynamique du Nord du Portugal, du 18 au 21 octobre dernier, est d'une toute autre nature. En effet dans les bagages des deux enseignantes est tapi le projet d'un partenariat entre le BTS Commerce International du lycée Jean Zay et l'I.S.C.A.P. (Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration de Porto), fréquenté par 4700 étudiants.

Prises de contact diverses, longues, fructueuses et conviviales rencontres avec les responsables de l'I.S.C.A.P., réunions de travail multiples, entretiens personnalisés avec les futurs stagiaires portugais figurent au menu de ces journées denses.

L'échange se tricote maille sur maille et témoigne d'une attention sans faille envers les étudiants.

Partons à la découverte de ce riche projet diversifié aux multiples facettes.

La recherche de stages dans les entreprises orléanaises pour l'accueil de Ruben et Catarina préfigure la délicate et vigilante mise en place de tutorats dès avril prochain.

Et préparer un voyage d'études à Porto à l'attention d'un groupe d'étudiants de BTS, au printemps ça ne s'improvise pas d'une chiquenaude ! Il est indispensable de veiller à l'intégration de ces jeunes dans le tissu économique et commercial de la ville baignée par la Douro...

Avec cet échange cousu main, concrétisé par la prochaine venue de professeurs de l'I.S.C.A.P. au lycée Jean Zay, la recommandation de l'auteur des Essais, Montaigne, demeure d'une brûlante actualité :

« Ce grand monde... je veux que ce soit le livre de mon écolier.

Oui, n'en doutons pas ! Le commerce des hommes et la visite des pays étrangers sont le socle d'une éducation accomplie et réussie au 16ème siècle comme aujourd'hui.