Semaine de la presse : Rencontre entre un journaliste de radio Campus et la classe de 1ES3

Lundi 20 mars 2017

Julien Weiss journaliste en charge du pédagogique à Radio Campus est venu parler de l'information à la classe de 1ES3 du lycée Jean Zay.

Dans un premier temps, Julien Weiss a proposé aux élèves de regarder la carte de « Reporters sans Frontières » et a souligné les pays où la liberté de la presse était menacée ou inexistante. Il a fait apparaître aux élèves que la France n'était pas bien placée dans de classement établi par RSF, les raisons en sont multiples :

• Concentration économique des médias
  • Attentat en 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo
  • Volonté du gouvernement français de légiférer sur les sources des journalistes
  • État d'urgence

Dans un deuxième temps, le journaliste a expliqué aux élèves les différentes étapes de la fabrication d'une information :

• Accès aux sources par le journaliste
  • Vérification de l'info
  • Rédaction de l'article
  • Relecture par le rédacteur en chef
  • Publication

Le dernier  temps abordé a été les « Fakesnews ». A partir d'exemples trouvés dans la presse ou les réseaux sociaux, Julien Weiss a démonté ces informations, quelques fois farfelues, et donner aux élèves des pistes pour décrypter ces infos.

Un échange positif s'est établi entre le journaliste et les élèves. Grâce à cet échange, à renouveler, on peut espérer que les élèves regardent et échangent les infos avec plus de recul et  de précautions.