Le jeudi 29 janvier 2026, Mesdames Malcuit et Menotti, les deux psychologues de l’Éducation nationale du lycée Jean Zay, ont animé une visioconférence à destination des parents d’élèves de seconde générale et technologique dans le cadre d’un temps dédié à l’orientation.
Cette rencontre avait pour objectif d’accompagner les familles dans la compréhension des choix possibles à l’issue de la classe de seconde, des modalités de décision d’orientation et du calendrier officiel fixé par l’Éducation nationale.
Comprendre les voies possibles après la seconde GT
Lors de cette intervention, ont été présentées les différentes poursuites d’études envisageables :
- la voie générale, organisée autour d’enseignements communs et de spécialités choisies en classe de première, avec une poursuite vers des études supérieures longues ;
- la voie technologique, permettant aux élèves d’approfondir un domaine de spécialisation (STMG, S2TMD…), tout en conservant des enseignements généraux solides ;
- la possibilité, sous conditions et selon un projet mûrement réfléchi, d’une réorientation vers la voie professionnelle.
Le calendrier et les étapes de l’orientation
Les familles ont également été informées des étapes clés du calendrier de l’orientation, notamment :
- la formulation des intentions d’orientation via le portail Scolarité Services,
- les conseils de classe du deuxième et du troisième trimestre,
- la phase de dialogue entre les familles et l’établissement,
- la formulation des choix définitifs en fin d’année scolaire.
L’importance d’un accompagnement progressif et concerté entre l’élève, la famille et l’équipe éducative a été rappelée afin de sécuriser les parcours.
Des ressources pour accompagner les élèves et les familles
Les psychologues de l’Éducation nationale et les outils d’aide à l’orientation ont été présentés, notamment les plateformes Parcoureo, Avenir(s) et Horizons 21e, qui permettent aux élèves de mieux identifier leurs centres d’intérêt, découvrir les formations et explorer les métiers.
Retrouvez ci-dessous le diaporama projeté lors de la réunion :