Les évènements à Jean Zay !

Evènement Philomania

Mardi 14 Novembre 2017

Remettre le travail à sa juste place... une urgence !

« Moi dans ce nouveau poste, je n'en peux plus... », « Ma responsable d'équipe, Marie, on ne la voit plus depuis un mois ; elle est en congé pour burn out », « Tu connais Martin, il est au placard, il va mal et là c'est le bore out ».

Ces confidences, glanées autour de la machine à café, ou échangées entre amis dans un dîner, tissent — hélas ! — notre quotidien.

Aussi, le Café-Philo, organisé par Philomania au lycée Jean Zay, fait-il salle comble en cette glaciale soirée du 14 novembre. De sages et attentifs lycéens assis au premier rang, des enseignants disséminés çà et là et... surtout une foule captivée par la conférence à deux voix au titre un tantinet provocateur :

Peut-on perdre sa vie à la gagner ?

Les orateurs, Guy Démarest, auteur de Stop au chômage et à la régression sociale, enseignant à l'Université d'Orléans, et Nicolas Degré, bien connu des fidèles de Philomania, professeur de Philosophie au lycée Jean Zay, sont en phase avec les attentes du public. Les exposés, autant de grains de levain fermentant dans la pâte, secouent et agitent... Clarté des propos, diversité des références philosophiques et économiques, accompagnées de précieuses données chiffrées, contribuent à petites touches à séduire les auditeurs.

« Remettre le travail à une juste place », le sujet est d'actualité et le plaidoyer brillant. Ne négligeons pas, pourtant, de mentionner les multiples rappels, éveilleurs de nos consciences assoupies ! Un exemple parmi d'autres...

Au Moyen-Âge 150 jours sont fériés.

Au 17ème siècle le Savetier de la fable de La Fontaine n'évoque-t-il pas la multitude de journées chômées dans l'année avec une délicieuse malice :

« ... Monsieur le Curé

De quelque nouveau Saint charge son prône » ?

Aujourd'hui, changement de cap ! La logique de la compétitivité du rendement, de la performance grangrène la sphère professionnelle et même la vie, avec ses redoutables corollaires... la peur du robot et la menace omniprésente de la mondialisation.

Au 19ème siècle Paul Lafargue dans son essai iconoclaste Le droit à la paresse nous avertit sans ambages. Vigilance, travail ! C'est « l'étrange folie » de « l'amour du travail ».

Oui, ne l'oublions pas ! Le travail est sanctifié, voire sacralisé.

Alors pour ne pas sombrer dans la désespérance quelles pistes ouvrir ?

Emprunter les chemins de la « sobriété heureuse » avec Pierre Rabhi et goûter ainsi une saveur retrouvée des jours et du monde, cela rallie bien des suffrages, n'en doutons pas... Sur le plan économique, les politiques de l'emploi sont-elles disposées à réhabiliter la réduction du temps de travail ? Et que dire du projet du Revenu Universel d'Existence ?

Sans surprise... Les échanges avec le public sont animés, riches, parfois polémiques, souvent teintés d'optimisme et toujours empreints de réalisme et de lucidité.

Philomania et ses soirées, guidées par de talentueux conférenciers, où règnent dialogue courtois,, tolérance de bon ton et écoute respectueuse. Longue vie à la jeune Philomania !

   

     

Une prometteuse ouverture à l'international

Mardi 21 Octobre 2017

Une prometteuse ouverture à l'international

Porto avec son centre historique, ses ponts enjambant le Douro, ses caves, attire – désormais – des myriades de touristes.

Pourtant, le voyage entrepris par Madame Beaussart, professeure de Portugais et Madame Bidault, professeure et coordinatrice du BTS Commerce International dans cette métropole laborieuse et dynamique du Nord du Portugal, du 18 au 21 octobre dernier, est d'une toute autre nature. En effet dans les bagages des deux enseignantes est tapi le projet d'un partenariat entre le BTS Commerce International du lycée Jean Zay et l'I.S.C.A.P. (Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration de Porto), fréquenté par 4700 étudiants.

Prises de contact diverses, longues, fructueuses et conviviales rencontres avec les responsables de l'I.S.C.A.P., réunions de travail multiples, entretiens personnalisés avec les futurs stagiaires portugais figurent au menu de ces journées denses.

 

L'échange se tricote maille sur maille et témoigne d'une attention sans faille envers les étudiants.

Partons à la découverte de ce riche projet diversifié aux multiples facettes.

La recherche de stages dans les entreprises orléanaises pour l'accueil de Ruben et Catarina préfigure la délicate et vigilante mise en place de tutorats dès avril prochain.

Et préparer un voyage d'études à Porto à l'attention d'un groupe d'étudiants de BTS, au printemps ça ne s'improvise pas d'une chiquenaude ! Il est indispensable de veiller à l'intégration de ces jeunes dans le tissu économique et commercial de la ville baignée par la Douro...

Avec cet échange cousu main, concrétisé par la prochaine venue de professeurs de l'I.S.C.A.P. au lycée Jean Zay, la recommandation de l'auteur des Essais, Montaigne, demeure d'une brûlante actualité :

« Ce grand monde... je veux que ce soit le livre de mon écolier.

Oui, n'en doutons pas ! Le commerce des hommes et la visite des pays étrangers sont le socle d'une éducation accomplie et réussie au 16ème siècle comme aujourd'hui.

Soyons malins : mangeons bien, mangeons sain !

Dimanche 19 Octobre 2017

Soyons malins : mangeons bien, mangeons sain !

 

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

Boutade ou avertissement... qu'importe ? L'aphorisme de Brillat-Savarin, grand épicurien devant l'Éternel, gastronome et pionnier dans l'art culinaire au 19ème siècle, demeure d'une brûlante actualité.

En effet, l'éducation à la nutrition et à la santé, déclinée sous de multiples facettes, est le fil rouge d'un projet au long cours, élaboré par Madame Baqué :

« L'adolescent et l'alimentation »

De plus le professeur d'Économie-Gestion assure la coordination avec les différents acteurs engagés dans cette action. En septembre, le programme, soutenu activement par Mesdames Fontion et Natlaoui, voit le jour. Les 64 élèves des 2ndeGA 1 et 2ndeGA 2 y participent.

Dès la rentrée, la découverte de leur nouveau lieu de restauration, le respect de l'organisation du libre-service et de la vie en collectivité sont pour nos lycéens des étapes incontournables.

 

Les 12 et 19 octobre, des professionnels, infirmière, Madame Huppenoire, le chef cuisinier du lycée, Monsieur Huguet, sont au rendez-vous pour une séance interactive avec les jeunes. Questions empreintes de curiosité et d'intérêt, conseils éclairés, explications pédagogiques et demande de précisions nourrissent l'échange.

Des recommandations glanées çà et là...

Pour démarrer la journée, tu as besoin de « carburant », alors ne néglige pas le petit-déjeuner ! Oui, tu raffoles des boissons sucrées... mais n'en abuse pas ! Soyez futés ! Observe les étiquettes à la loupe ; ce n'est pas du temps perdu ! D'un seul coup d'œil tu découvres la composition nutritionnelle du produit avec ses lipides, ses glucides...

C'est toi l'acheteur, alors deviens un consommateur responsable !

Oui, bien se nourrir c'est engranger un capital santé... pour la vie et... ça s'apprend au lycée.

En écho, résonne la demande adressée par le poète latin, Juvénal, aux dieux de l'Antiquité, avoir « un esprit sain dans un corps sain ».

Ce but est, désormais, à portée de main pour les élèves de 2nde, n'en doutons pas !... 

Jusqu'au 20 Octobre 2017 : Exposition du Cercle de Jean Zay

Lundi 16 Octobre 2017 

 À la rencontre de Jean Zay

 

En cette période de rentrée, traditionnellement et à l'initiative de Mme Blet (professeur d'histoire-géographie) l'exposition du Cercle Jean Zay (Association qui a son siège au sein du lycée) consacrée à Jean Zay est installée dans le bâtiment vie lycéenne.

Une exposition qui permet aux élèves et les étudiants du lycée Jean Zay de mieux connaître la vie, l'œuvre et les écrits de celui qui porte le nom de leur lycée : Jean Zay.

- Ses origines familiales et sa jeunesse

- Son parcours politique local et national

- Son action en qualité de Ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux-Arts (1936/1939)

- Ses choix, et leurs conséquences pendant la seconde guerre

- Les idées et les valeurs qu'il a défendues tout au long de sa vie et de sa carrière politique

Le 25 mai 2015, Jean Zay a été transféré du cimetière d'Orléans au Panthéon.

 

« Portons et écrivons son nom avec respect.

C'est par nos valeurs que Jean Zay est, et demeura immortel »

Emma et Maxime

Anciens élèves du lycée Jean Zay

 

Faisons des Mathématiques autrement

Vendredi 13 octobre 2017 

Faisons des Mathématiques autrement

 

« Quarante enfants dans une salle

Un tableau noir et son triangle

Un grand cercle hésitant et sourd

Son centre bat comme un tambour

Des lettres sans mots ni patrie »

 

Par ces vers le poète Jules Supervielle se remémore l'austère aridité des Mathématiques, véritable calvaire pour d'innombrables cohortes enfantines.

Foin de cette vision traumatisante et passéiste des Mathématiques !

Les élèves de 2nde 11, sous la conduite bienveillante et souriante de leur professeur de Mathématiques, Mme Grégoriadis, avec la complicité active d'une documentaliste, sont conviés, eux, à un vigilant butinage dans les revues scientifiques et mathématiques du CDI.

Ce travail en groupe, décliné sur quatre séances, exige énergie, finesse, précision et rigueur.

Les lycéens, un tantinet surpris par la nouveauté de l'exercice, mettent ainsi à profit de multiples compétences documentaires, se penchent avec curiosité sur le concept de vérité et s'ouvrent à une véritable culture scientifique, souvent méconnue.

C'est la découverte d'une riche

personnalité, un éclectique physicien et historien des sciences, Dominique Pestre.

Les Mathématiques seraient-elles dons l'apanage d'une élite sérieuse, plutôt rébarbative ?

Eh bien non ! Au cours de leurs recherches les élèves croisent la route d'un mentaliste. Vous dites un mentaliste... ?

Vous savez, on devient magicien en obéissant à des principes mathématiques et cela nous fait tous rêver...

Nos découvreurs adolescents n'en croient pas leurs yeux !

Par ce détour ludique et - ô combien pédagogique ! - Mme Grégoriadis opère une authentique réconciliation avec les Mathématiques.

La magie est communicative et contribue à exhumer le plaisir profondément enfoui chez nos élèves de faire des Mathématiques autrement.

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