Mardi 06 Février 2018 |
Menons l'enquête avec l'Inspecteur Ali sur les chemins du monde
« Comment, Inspecteur Ali, vous reprenez du service... moi qui vous croyais à la retraite depuis longtemps. »
Sans doute bien des lecteurs de la 1ère L2 se reconnaîtront dans cette boutade, mi narquoise mi affectueuse, après la découverte du dernier roman de Driss Chraïbi L'homme qui venait du passé, paru en 2004.
Dernière étape d'un vaste et ambitieux projet porté par Mme Tessier, professeur de Lettres, avec sa classe de 1ère : explorer les arcanes du roman noir, et notamment la série policière de Driss Chraïbi, marquée par le héros, le drolatique inspecteur Ali.
Le mardi 6 février la classe accueille avec intérêt Mme Sheena Chraïbi, authentique gardienne du temple. Cet aimable et savant compagnonnage contribue magistralement à éclairer la personnalité et l’œuvre d'un des grands écrivains marocains francophones, Driss Chraïbi.
Des échanges riches et percutants.
Ali, prétendu « Sherlock Homes marocain », chargé de mener une enquête sur la mort d'Oussama Ben Laden à Marrakech, proche d'un Pepe Carvalho par son amour de la bonne chère, doté de techniques d'investigation plus qu'improbables, qui est-il vraiment ? Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, cet alter ego de l'écrivain, avec son arme redoutables l'ironie dénonce les travers du Maroc et de l'Occident.
Et pourquoi, diable, cette référence à La Pipe du peintre surréaliste René Magritte ?
Ne serait-elle pas une clé de l'énigme ?
Attention lecteur ! Ouvre l’œil ! L'enquête n'est pas close. Ne restons pas prisonniers du passé, regardons l'avenir ! Il nous faut « balayer devant nos portes. »
Assurément, Driss Chraïbi, écrivain atypique et iconoclaste, réveille, agite et secoue ses lecteurs. «Devancier sur bien des sujets à vif », selon la belle expression de l'académicienne Assia Djebar, il est le témoin sans compromis de « la vie ... une comédie humaine, devenue une tragédie à l'échelle planétaire. »
Lisez ses romans... sans modération !