Juin 2017 |
Le théâtre une passion communicative
« Les abeilles pillent de çà de là les fleurs, mais elles en font après leur miel, qui est tout leur ; ce n’est plus ni thym ni marjolaine. »
Ne nous méprenons pas ! Cette digression de Montaigne, empreinte de charme, a une solide visée pédagogique : il est nécessaire de former le jugement de l’élève.
Les lycéens, participant au Concours du Prix de la jeune critique d’aujourd’hui, organisé par l’A.T.A.O. (Association Théâtre Aujourd’hui Orléans) s’en doutent-ils ? Rien n’est moins sûr…
Pour ce faire, les élèves bénéficient de l’accompagnement en soirée prévenant, diligent et bienveillant de Mme Jolibois, professeur de Lettres.
Pendant l’année scolaire les lycéens assistent à deux représentations théâtrales, sélectionnées dans le programme de l’A.T.A.O.
Dans un second temps, l’élève est invité à analyser la scénographique dans son ensemble et à exprimer son jugement circonstancié, nuancé et argumenté. Cet apprentissage, partie prenante de la pratiquer professorale en Lettres, exige méthode, rigueur, patience et… une relecture attentive des textes proposés par les lycéens.
Gageons que le jeune spectateur métamorphosé en critique néophyte, rejoint le vieux Boileau, théoricien des Lettres au 17ème siècle :
« Le secret est d’abord de plaire et de toucher. »
Tous courent vers le but pour remporter le prix.
Julie Dunajczik, élève de 2nde 5, obtient le second prix : un abonnement annuel pour deux spectateurs. Dès aujourd’hui Julie, passionnée par le théâtre, sans être engagée dans l’option, peut réserver son programme pour la prochaine saison théâtrale avec une personne de son choix… sans bourse à délier.
Sara Perrin, une de ses camarades, élève de l’option Théâtre, remporte, elle, le 1er prix : un séjour de cinq jours au Festival d’Avignon, rendez-vous marquant pour amateurs et professionnels du théâtre.
Une vocation de théâtreuse émergera-t-elle de ses multiples et riches rencontres estivales et de l’immersion dans les métiers du théâtre ?
Théâtre, théâtre, quand tu nous tiens…