Vendredi 7 Avril 2017 |
Échos d'exil... et foisonnants talents lycéens
« Masques et bergamasques…
Tristes sous leurs déguisements fantasques »
Ces deux vers du poète Verlaine résonnent dans nos mémoires…
Or, foin de toute mélancolie, pour célébrer les talents de chacun lors de la Fête lycéenne des arts et de la culture (F.L.A.C.) le 7 avril dernier.
Jugez-en plutôt ! L’invitation : « Jean Zay en série » est scrupuleusement respectée et les costumes ont bien souvent un air de famille… des lapins crétins aux séries médicales, en passant par les dessins animés ! L’atmosphère est colorée, bon enfant, l’allégresse palpable.
Danse, jonglage, musiques et improvisations, voire présentation de robes… composent une immense et magnifique fresque où se tissent créativité heureuse, passion, enthousiasme et fougue juvéniles. C’est vrai,
« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ».
Le champ musical, largement représenté, éclaire le dense et patient compagnonnage de M. Tobermann, professeur d’éducation musicale, notamment avec les élèves de l’option musique. Chuck Berry, les Beatles et Annie Lennox sont mis à l’honneur, à la grande joie des auditeurs…
L’intermède théâtral, porté par Aman, élève de 2nde 1, secoue, bouleverse et plonge dans « l’étonnement horrifié » le public lycéen. « Oh ! La liberté » retrace le périple de cet adolescent syrien, de Damas, jusqu’à Paris et Orléans. Sa route est jalonnée de multiples et douloureuses étapes avant le déracinement de l’exil. Cependant, « cette petite fille espérance grandit », mue par la volonté d’Aman de servir son pays d’accueil, la France.
Saluons l’opiniâtreté, l’énergie inlassable et la ténacité sans faille de M. Vernon, CPE, avec le concours des membres du Comité de Vie Lycéenne pour la pleine et entière réussite de cet après-midi !
Ce foisonnant déploiement des talent lycéens, moment chaleureux, convivial et fédérateur, ne s’effacera pas de sitôt…