En partenariat avec la Scène Nationale d’Orléans, les classes de TAGORA et de TMCVA ont découvert le théâtre d’objet avec la Compagnie Les Maladroits .
Fin novembre, les élèves ont assisté au spectacle Subjectif Lune, spectacle inventif mettant en scène quatre personnages convaincus que les premiers pas sur la Lune ont été filmés à Hollywood et amenant à réfléchir sur les théories du complot.
Les élèves ont par la suite participé à deux journées d’immersion au Théâtre d’Orléans en compagnie de trois comédien.nes de la compagnie, le 17 décembre et le 28 janvier. Ces journées furent dédiées à envisager les objets du quotidien autrement par un travail d’imagination et d’écriture sur ce qu’ils peuvent raconter, de manière poétique et imagée.
Les élèves ont été inspirés et ont créé une exposition d’une soixante d’oeuvres visuelles à la fois drôles, touchantes et engagées.
Une restitution du projet sous forme de vernissage a eu lieu le mercredi 28 janvier dans la galerie du Théâtre d’Orléans et les productions des élèves sont restées visibles quelques jours pour le public de l’institution culturelle.
Une belle découverte et une implication sincère de la part de nos élèves ! Ce projet de création coconstruit entre le Lycée Jean Zay et la Scène Nationale / Théâtre d’Orléans a été soutenu par la région Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif « Aux arts, lycéens et apprentis ! ».







