Bac Pro AGOrA
Assistant à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
Bac Professionnel
Un parcours professionnalisant dans les domaines de la gestion et de l’organisation
Le bac pro AGOrA forme des gestionnaires administratifs capables d’assurer des activités de gestion, de communication et d’organisation dans des structures variées : entreprises, administrations, associations…
Les élèves développent leur autonomie, leur rigueur, et apprennent à utiliser des outils numériques pour gérer la relation client, les documents administratifs, les ressources humaines ou encore les finances.
Un diplôme en 3 ans au lycée Jean Zay
Un cursus progressif pour construire sa spécialisation :
Seconde GATL
(Gestion Administration Transport Logistique)
- Test de positionnement à l’entrée de la 2nde (français et maths)
- À l’issue de l’année de seconde :
- choix entre Première AGOrA,
- Première Logistique (LOG) ou
- Première Organisation de Transport de Marchandises (OTM)
Première AGOrA
(Assistant à la Gestion des Organisations et leurs Activités)
- Approfondissement des compétences professionnelles dans la spécialité du bac
- Préparation d’un projet pluridisciplinaire présenté au bac en terminale
- Possibilité d’intégrer un projet en lien avec la coloration numérique
Terminale AGOrA
(Assistant à la Gestion des Organisations et leurs Activités)
- Poursuite de sa spécialité
- Finalisation du Projet pour présentation orale au baccalauréat
- Examen en contrôle continu (CCF) et ponctuel
Contenu de la formation
Enseignement général :
- Français, Histoire-géo, LVA, LVB, EMC, PSE, EPS, Arts appliqués
Enseignement professionnel :
- Maths, Économie-droit
- Gérer le travail administratif, gérer les commandes, établir des factures, téléphoner, accueillir, rédiger des courriers et courriels, gérer un agenda, participer au recrutement, établir des déclarations sociales, gérer les relations partenaires, utiliser des logiciels bureautiques…
Stages et partenariats
- Seconde GATL : 2 × 3 semaines
- Première AGOrA : 2 × 4 semaines
- Terminale AGOrA : 2 × 3 semaines
- Possibilité de faire un stage à l’étranger
Qualités attendues
Curiosité
Sens de l’adaptation
Organisation & Rigueur
Qualités relationnelles
Présentation adaptée
Et Après ?
Poursuite d'études
- BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- BTS Gestion de la PME
- BTS CG (Comptabilité et Gestion)
- CS SNO (Certificat de Spécialisation Services Numériques aux Organisations)
Débouchés professionnels
Le titulaire du Bac Pro AGOrA peut intégrer le marché du travail en se tournant vers les domaines :
- bancaires,
- d’assurances,
- commerciaux,
- industriels,
- de la défense,
- de la justice,
- du social,
- de la santé …