Première & Terminale Générales
Bac Général
Des parcours adaptés aux projets de chaque élève
La voie générale permet de construire un parcours cohérent et progressif en fonction des aspirations de chaque lycéen.
De la première à la terminale, les élèves choisissent et approfondissent trois puis deux enseignements de spécialité, tout en poursuivant un tronc commun solide. Ils peuvent également enrichir leur formation grâce à un large choix d’options.
Les enseignements communs
Aide à l'orientation
1h30/Semaine
Enseignements communs | Première | Terminale |
---|---|---|
Total/Semaine | 16h | 15h30 |
Français | 4h | / |
Philosophie | / | 4h |
Histoire – Géographie
| 3h | 3h |
Enseignement moral et civique
| 0h30 | 0h30 |
Langues vivantes A et B
| 4h30 | 4h |
Éducation physique et sportive
| 2h | 2h |
Humanités scientifiques et numériques | 2h | 2h |
Aide à l’orientation | 1h30 | 1h30 |
Enseignements de spécialité
En Première, les élèves suivent trois enseignements de spécialité.
En Terminale, ils en conservent deux parmi ces trois, pour approfondir les domaines qui les intéressent le plus.
12h/Semaine
Cet enseignement développe une compréhension approfondie des grands enjeux géopolitiques contemporains.
Les élèves analysent les relations internationales, les systèmes politiques, les conflits, la construction des États et les problématiques environnementales, en croisant les approches historique, géographique et civique.
HLP invite les élèves à réfléchir aux grandes questions humaines à travers les textes littéraires et philosophiques.
Cette spécialité cultive l’esprit critique, la rigueur d’analyse et l’ouverture culturelle par l’étude croisée des idées, des œuvres et des courants de pensée.
Fondamentale pour les études scientifiques, économiques ou technologiques, cette spécialité permet de consolider les raisonnements logiques et de modéliser des phénomènes variés.
Elle ouvre sur de nombreuses filières d’enseignement supérieur.
Cette spécialité associe théorie et expérimentation pour comprendre les lois qui régissent le monde physique et chimique.
Elle forme à l’analyse scientifique rigoureuse et prépare aux études en sciences, santé ou ingénierie.
Les élèves explorent les grands mécanismes du vivant, de la planète et de l’évolution.
Une spécialité ancrée dans les enjeux contemporains (santé, climat, biodiversité) et indispensable pour les parcours scientifiques.
L’enseignement des SES permet de décrypter les grands mécanismes économiques, sociaux et politiques de nos sociétés.
Il forme des citoyens éclairés et prépare aux études en économie, sociologie, sciences politiques ou commerce.
NSI initie à la programmation, aux algorithmes, aux bases de données et aux réseaux.
Cette spécialité s’adresse aux élèves curieux des logiques numériques qui façonnent le monde actuel et futur.
Cette spécialité propose une exploration de l’actualité internationale à travers des supports variés (articles, vidéos, discours) en anglais.
Elle développe les compétences linguistiques et la compréhension interculturelle.
Les élèves approfondissent leur maîtrise de l’anglais à travers l’étude de textes littéraires, de films et de problématiques culturelles du monde anglophone.
Un véritable voyage intellectuel et linguistique.
Cette spécialité invite à découvrir la richesse des cultures hispanophones à travers la littérature, l’histoire, les arts et la société.
Elle renforce les compétences linguistiques et la compréhension du monde.
Les élèves approfondissent leur pratique musicale (instrumentale ou vocale), découvrent des répertoires variés et développent des compétences d’analyse et de création.
Une spécialité qui allie sensibilité artistique et rigueur.
Enseignements optionnels
Maximum un enseignement en première,
et choix possible d’un second en terminale
3h/Semaine
L’option danse contemporaine propose aux élèves une immersion artistique de 3 heures hebdomadaires, dispensées au Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO).
Encadrés par une professeure d’EPS certifiée en danse, une professeure documentaliste et des professionnels du CCNO ou de la Scène Nationale d’Orléans, les élèves explorent divers aspects de la danse. Le programme aborde la pluralité des rôles (danseur, chorégraphe, spectateur) en seconde, puis approfondit des thématiques telles que le mouvement, l’espace, l’héritage chorégraphique et la création contemporaine en cycle terminal.
L’enseignement est en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme s’organise autour de trois composantes spécifiques : la pratique artistique avec la nécessaire présence d’un artiste, l’école du spectateur (spectacles vus et analysés par les élèves) et la prise en compte du contexte culturel et historique. Les programmes s’appuient sur une approche dramaturgique du théâtre qui interroge nécessairement le passage du texte à la représentation. Cet enseignement de 3 heures par semaine suppose donc une prise directe avec la création contemporaine.
Cet enseignement de 3 heures de formation par semaine, est un mélange d’ histoire/théorie (avec un appui sur l’écoute analytique) et de pratique instrumentale et vocale. Chaque élève suivra un enseignement théorique sur l’histoire de la musique et au moins une heure de pratique, choisi entre atelier improvisation, chorale, ingénieur son ou pratique d’instrument. Ces ensembles participent aux concerts de fin d’année et les élèves ingénieurs du son assurent la sonorisation des concerts.
Les cours sont préparatoires pour le baccalauréat. L’épreuve est uniquement orale, en deux parties : une partie écoute comparative et une partie prestation instrumentale ou vocale.
Organisé sur 3 ans, le programme associe un apprentissage de la langue (grammaire et vocabulaire) à une découverte de la culture grecque à travers la lecture et l’interprétation des textes grecs, mais aussi l’étude de documents iconographiques. En terminale l’étude d’une œuvre intégrale est prévue, œuvre imposée par les programmes nationaux et renouvelée tous les deux ans. Étude d’images (cartes ; photographies de sites et monuments, reproductions d’œuvres d’art ; films) ; recherches documentaires sur internet en vue d’exposés ; voyages ou sorties (visites de sites et musées) ; lectures d’œuvres en lien avec l’antiquité.
Organisé sur 3 ans, le programme associe un apprentissage de la langue (grammaire et vocabulaire) à une découverte de la culture latine à travers la lecture et l’interprétation des textes latins, mais aussi l’étude de documents iconographiques. En terminale l’étude d’une œuvre intégrale est prévue, œuvre imposée par les programmes nationaux et renouvelée tous les deux ans. Étude d’images (cartes ; photographies de sites et monuments, reproductions d’œuvres d’art ; films) ; recherches documentaires sur internet en vue d’exposés ; voyages ou sorties (visites de sites et musées) ; lectures d’œuvres en lien avec l’antiquité.
Modalité d’admission : avoir suivi l’enseignement du latin au collège jusqu’en classe de 3ème.
Cette option propose l’apprentissage progressif du portugais, tout en découvrant les cultures lusophones, notamment du Brésil et du Portugal.
Cet enseignement favorise l’ouverture culturelle et prépare les élèves à des échanges et des carrières internationales dans un monde globalisé. Elle ouvre sur de nouvelles cultures et valorise un profil linguistique original dans un monde globalisé.
Cette option approfondit les notions de logique, d’algèbre, de géométrie et d’analyse.
Elle est particulièrement recommandée pour les parcours en classes préparatoires, ingénierie ou sciences pures.
Cette option permet de consolider des bases utiles pour les études supérieures en économie, gestion, sciences sociales, psychologie, biologie ou STAPS.
Elle apporte un soutien méthodologique et des outils pratiques.
Cette option permet de mieux comprendre le droit et ses applications concrètes dans la société. À travers des cas pratiques et des débats, les élèves explorent les grandes questions juridiques, éthiques et civiques du monde actuel. Idéal pour ceux qui envisagent des études en droit, sciences politiques ou journalisme.
* Enseignement optionnel possible à partir de la terminale uniquement.