Le Centre de Documentation et de l'Information

 

Votre CDI en ligne Esidoc.

Le CDI est accessible à tous et offre, dans un cadre différent, un espace de travail et de formation. C'est également un lieu privilégié pour les activités culturelles. L'accès est libre à condition d'y respecter le calme nécessaire à la réflexion, à la lecture et au travail sur documents.

 

 


Les missions du professeur documentaliste

 

Enseignant pas comme les autres, le professeur-documentaliste est responsable avant tout de la vie pédagogique et culturelle du Centre de Documentation et d'Information du lycée et de sa gestion documentaire.

Son objectif principal : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, se construit en étroite liaison avec les professeurs de l'établissement.

  • Enseignement info-documentaire

Titulaires du CAPES documentation, les professeures documentalistes assurent, dans le Centre dont elles ont la responsabilité, une éducation aux médias et à l’information à destination des classes inscrites par leurs professeurs à leurs cours.

  • Gestion du fonds documentaire
    Responsables avant tout de leur fonds documentaire, les professeures documentalistes le sélectionnent, l'enregistrent, et le classent avec rigueur. Responsable du budget livres et abonnements, elles gèrent les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias… Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs) et des professeurs. Elles procèdent en fin d'année à la lourde tâche de l'inventaire des collections afin de mettre à jour leur fonds en adéquation avec la base de données consultée par les usagers.
  • Ouverture culturelle

Seules en ateliers ou clubs ou en collaboration avec des collègues de discipline pour pouvoir sensibiliser des classes entières, les professeures documentalistes mettent en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture littéraire, artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens…), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une œuvre cinématographique, accueil d'expositions,…

Source : la circulaire de mission 2017


Organisation

L'ouverture du C.D.I. est variable chaque semaine suivant les activités pédagogiques et culturelles des professeures-documentalistes.
Un planning est affiché à cet effet sur la porte d'entrée du CDI.

Horaires

Lundi 7h45 - 18h00 (sans interruption)
Mardi 7h45 - 18h00 (sans interruption)
Mercredi 7h45 - 12h30 (sauf récréation du matin)
Jeudi 7h45 - 18h00(sauf récréation de l’après-midi)
Vendredi 7h45 - 17h00 (sans interruption)

 

Les Documentalistes

Sophie Drumeau Sandrine Leturcq

 

Le CDI se trouve au rez-de-chaussée du Bâtiment C (voir plan).
Tél. : 02.38.78.12.12 - Mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://0450050k.esidoc.fr