BTS Support à l'Action Managériale

Le métier

Il/Elle est le bras droit du manager dans la gestion de son activité progessionnelle au sein de l'entreprise. C'est son plus proche collaborateur et sa personne de confiance. Interface entre l'entreprise et son environnement, il/elle occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses partenaires. Dans les grandes entreprises, il/elle peut avoir des fonctions d'encadrement.

Les activités de l'Assistant(e) de manager :

  • Prépare, organise l'action
  • Suit ou prend en charge des dossiers
  • Aide à la communication (orale et écrite) et aux relations (internes et externes)
  • Aide à la prise de décisions
  • Organise des évènement (salon, congrès)
  • Participe à la gestion des projet de l'entreprise
  • Contribue à la gestion des ressources humaines
  • Gère les fournitures

Objectifs du BTS AM

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Le titulaire du BTS SAM assure la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entreprise ainsi que des partenaires.

Vous devrez être un bon communicant...

Vous serez à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

Le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support. Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec laquelle les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale.

Source : www.dimension-bts.com


Les missions du technicien supérieur d'Action Managériale

L'assistant de Manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. Son activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Il assure un rôle d'interface voire de médiation, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international

L'assistant manager :

Prépare, facilite le travail d'un supérieur hiérarchique ou d'une
équipe notamment dans le domaine des relations internes et
externes, dans les outils d'aide à la décision, dans l'organisation de l'action

  • Gère des dossiers spécifiques délégués par son manager.
  • Représente le manager ou l'entité dans laquelle il travaille.
    Il est de fait au cœur des relations internes et externes,
    ce qui exige de fortes qualités comportementales.
  • Considéré comme un expert dans le domaine de la bureautique, il est appelé à être le vecteur de la diffusion, dans l'entreprise, des technologies de l'information et de la communication.

Les emplois d'assistant de manager(s) touchent tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés.

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles.

  • Assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet!
  • Assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication.

Programme du BTS Support à l'Action Managériale

BTS SAM

Le stage en entreprise est d'une durée de 12 semaines à effectuer pendant l'année scolaire. Il pourra être prolongé de 4 semaines pendant les vacances scolaires.


Profil souhaité

La réussite professionnelle implique des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles.

Qualités personnelles :

Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion. Amabilité, disponibilité, sens des relations humaines. Patience, pondération, résistance au stress. Faculté d'adaptation. Aptitude au travail en équipe. Habileté à gérer les priorités.

Compétences générales et professionnelles :

Un bon niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l'expression écrite et orale dans la langue maternelle sont indispensables. L'Assistant de Manager s'exprime correctement dans une ou deux langues étrangères, pour ce qui concerne leurs pratiques courantes.

Admission

La section est ouverte à tout bachelier (ES, L, S, STMG, Bac Pro Gestion-Administration).

L'élève de la section a le statut étudiant et bénéficie du régime de la sécurité sociale et de la mutuelle étudiante. Le dossier social étudiant permet l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur ou d'un logement en résidence universitaire.


Orientation et Débouchés

Intégrer le marché du travail

Les titulaires du BTS AM peuvent prétendre à des emplois d'assistant de direction dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d'autonomie important. Cela concerne de nombreux secteurs d'activités : juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc...

Toutes les entreprises ont besoin d'Assistant de manager. Les débouchés sont nombreuses et portent des appellations différentes :

  • Office manager,
  • Assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • Chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • Technicienne administrative ou technicien administratif,
  • Adjointe administrative ou adjoint administratif. 

Vos responsabilités après un BTS AM seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en œuvre de projets. Des qualités confirmées pourront vous conduire à devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale. Votre mobilité et votre capacité à appréhender l'entreprise dans son intégralité seront des éléments déterminants dans la progression de votre carrière.

 

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS SAM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (une Licence Professionnelle, un Bachelor à l'étranger...) dans les secteurs du marketing, communication, RH. Vous pourrez également intégrer un cycle universitaire en deuxième ou troisième année de licence selon les équivalences.