Psychologue conseiller d'orientation

Quelles sont les missions des COP ?

Spécialistes du conseil individualisé en orientation.

Leur rôle est d'aider les lycéens à construire leurs projets d'études et d'insertion professionnelle. Ceci en leur permettant de mieux connaître leurs intérêts, motivations et capacités.

Aussi, sont-elles là pour éclairer chacun sur l'étendue des formations existantes et leurs caractéristiques, tant sur le plan local que national.

Les COP, en tant que psychologues (de l'orientation), inscrivent leur travail dans le respect des droits des usagers (neutralité, confidentialité).

Les COP reçoivent en entretien les personnes, analysent leurs demandes, les aident à mieux cerner leur envies et à se projeter dans l'avenir. Ils utilisent parfois des questionnaires d'intérêts, et leur fournissent de la documentation (brochures, adresses de sites internet...) pour élargir leurs perspectives.

Réunions avec les professeurs principaux, les CPE (conseiller principal d'éducation), les Proviseurs (pour élaborer le volet orientation du projet d'établissement)... Autant d'occasions pour les COP de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire.

Les COP interviennent aussi dans les CIO (Centre d'information et d'orientation), notamment ouvert pendant les vacances scolaires.


Contact

Psychologues conseillères d'orientation
Mme BOUVET Anne-Cécile Mme MARAIS Chantal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02.38.78.12.12

 

Lundi 9h00 - 12h00
13h30 - 18h00
Mardi

8h30 - 12h

14h - 17h 

Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi 8h30 - 12h
14h - 17h 

 

Le carnet de RDV est à disposition des élèves, des familles et des enseignant au CDI, où nous assurons des permanences au sein de l'établissement.

(Bâtiment C. rez de chaussé, dans le C.D.I) (plan du lycée)