Les évènements à Jean Zay !

Les Rencontres Philosophiques : Témoignage des élèves allophones

Mardi 4 Avril 2017

Oui nous tous sommes des lycéens !

          Dans La France vue d’ailleurs, l’universitaire rennais Hervé Coulouarn convie chacun à décrypter stéréotypes et  idées reçues et présente une réflexion sur la France vue par l’étranger. 

 

 


   L’invitation au lycée s’ancre dans le cadre des Rencontres Philosophiques « Étranges étrangers ». En contrepoint une belle exposition illustrant cette thématique est réalisée par Mme Leturcq, professeure documentaliste. Ce travail au long cours, visible au-dessus de la Maison des Lycéens, repose sur l'analyse de cinq bandes dessinées, des séances de lecture et d'écriture ; le visiteur découvre Les tribulations d'un jeune Syrien élaborées avec les témoignages des élèves allophones volontaires.

 

    Ce mardi 4 avril 2017, le témoignage évoquant leur vision du pays d’accueil, la France, s’avère être un moment clé, à plusieurs titres, notamment pour Mmes Comby et Du Rieu, professeures, respectivement  de français langue de scolarisation et de français langue étrangère, pour les élèves réunis en Comité de Vie Lycéenne et… pour nous tous.

    Il faut une bonne dose de courage, de détermination, voire d’audace pour prendre la parole devant des camarades inconnus, ceux du lycée Benjamin Franklin, de nombreux enseignants, de M. Vernon, CPE, et de Mme Rey, Proviseure Adjoint !

    Que retenir des impressions justes, lucides et marquées du coin du bon sens ?

    À leur écoute, chacun se remémore Les Lettres Persanes de Montesquieu. Usbek et Rica, sont en visite en France entre 1712 et 1720, observent mœurs et coutumes françaises d’un regard neuf, amusé, parfois stupéfait.

    Cela n’a pas pris une ride… Jugez-en sur pièces, si vous le souhaitez…

    Vue d’Amérique seules les personnes bien habillées composent la France ! Et le Français s’appelle Monsieur Baguette…

    Pour deux jeunes filles lusophones, la France, oui, c’est bien le pays de la mode.

    Que de pépites !

    La Syrie, pays de naissance d’Amman, demeure marquée par la culture française et Paris continue à représenter pour lui la ville lumière.

   C’est vrai, le temps en France oui, franchement, c’est pas la joie… Michael et Mamadou le disent sans ambages, soutenus par deux frères parlant le grec moderne

    Quelle joie d’entendre Kevin, italien, et Salah, originaire d’Algérie, proclamer haut et fort : « Oui la France c’est bien pour les études ».      

    Alors comment ça va en France ?               

    Anarta passe une semaine en classe de 1ère. Aussi  juge-t-elle « l’intégration, pas trop difficile ».

    Osons parodier Hervé Coulouarn : «  Y a-t-il un étranger ? Dans mon école, il n’y a que des enfants. »

    Contre vents, marées et tempêtes, oui nous tous  sommes des lycéens !      

Conférence « Étrange Étranger » par Daniel Ramirez

Mardi 25 Avril 2017

« Nous sommes tous des étrangers »

               « Ah ! Ah ! Monsieur est Persan ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »

Ce souvenir des Lettres Persanes de Montesquieu est sans doute omniprésent dans la mémoire des participants à la conférence « Étrange étranger », proposée par Philomania, en partenariat avec les Rendez-vous philosophiques.

En cette fraîche soirée du 25 avril, l’approche des examens disperse les lycéens. En revanche, un public cultivé, attentif, se presse et bruisse d’impatience dans le hall de la Maison des lycéens.

Convient-il de présenter l’orateur ?

Daniel Ramirez, docteur en philosophie, concertiste, créateur du concept de ciné-philo, animateur de longue date des cafés philo parisiens, est connu, apprécié et estimé par les habitués de Philomania.

Une connivence, subtile, aimable et érudite, serait-elle déjà nouée entre ce philosophe d’origine chilienne, parfaitement bilingue, et la thématique de l’étranger ?

En effet Daniel Ramirez s’attache à décrypter les concepts avec vigueur et rigueur et à tordre le cou à des expressions communément employées, telle la malencontreuse « crise des migrants ». Ainsi il parvient à

« Donner un sens plus pur aux mots de la tribu ».

La parole du conférencier, nourrissante et stimulante, questionne et interpelle l’auditeur. Jugez-en plutôt !

Certes, nous imaginons habiter une sphère - notre corps, notre domicile, notre ville -. Mais, ne nous leurrons pas !, nous désertons souvent les autres et devenons ainsi des étrangers. Et que dire du Meursault camusien, étranger à lui-même et au monde, dans sa terne indifférence ?

Cependant, ne cédons pas au pessimisme !

 En effet, les hommes sont citoyens du monde et le philosophe d’évoquer la longue tradition du cosmopolitisme, élaborée par les Stoïciens dans l’Antiquité, revisitée au 18ème siècle par Kant, défenseur de « l’hospitalité universelle ».

Saluons la bienveillance de Daniel Ramirez face à la diversité du questionnement dans le public ! C’est la découverte d’un « passeur entre deux rives » à l’immense culture, impliqué dans la cité auprès des personnes vulnérables.

Moment de grâce et de bonheur altruiste et intelligent.

Oui, « nous sommes tous des étrangers ».

La Fête Lycéenne des Arts et de la Culture : L'après-midi des talents !

Vendredi 7 Avril 2017

Échos d'exil... et foisonnants talents lycéens

 « Masques et bergamasques…

Tristes sous leurs déguisements fantasques »

Ces deux vers du poète Verlaine résonnent dans nos mémoires…

Or, foin de toute mélancolie, pour célébrer les talents de chacun lors de la Fête lycéenne des arts et de la culture (F.L.A.C.) le 7 avril dernier.  

Jugez-en plutôt ! L’invitation : « Jean Zay en série » est scrupuleusement respectée et les costumes ont bien souvent un air de famille… des lapins crétins aux séries médicales, en passant par les dessins animés ! L’atmosphère est colorée, bon enfant, l’allégresse palpable.

Danse, jonglage, musiques et improvisations, voire présentation de robes… composent une immense et magnifique fresque où se tissent créativité heureuse, passion, enthousiasme et fougue juvéniles. C’est vrai,

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ».

Le champ musical, largement représenté, éclaire le dense et patient compagnonnage de M. Tobermann, professeur d’éducation musicale, notamment avec les élèves de l’option musique. Chuck Berry, les Beatles et Annie Lennox sont mis à l’honneur, à la grande joie des auditeurs…

L’intermède théâtral, porté par Aman, élève de 2nde 1, secoue, bouleverse et plonge dans « l’étonnement horrifié » le public lycéen. « Oh ! La liberté » retrace le périple de cet adolescent syrien, de Damas, jusqu’à Paris et Orléans. Sa route est jalonnée de multiples et douloureuses étapes avant le déracinement de l’exil. Cependant, « cette petite fille espérance grandit », mue par la volonté d’Aman de servir son pays d’accueil, la France.

Saluons l’opiniâtreté, l’énergie inlassable et la ténacité sans faille de M. Vernon, CPE, avec le concours des membres du Comité de Vie Lycéenne pour la pleine et entière réussite de cet après-midi !

Ce foisonnant déploiement des talent lycéens, moment chaleureux,  convivial et fédérateur, ne s’effacera pas de sitôt…

Des français en Allemagne !

Vendredi 31 Mars 2017

Échange Franco-allemand

 

Belles retrouvailles franco-allemandes à Osterburg avant de partir à la découverte de la ville vendredi après-midi ! Les familles allemandes ont pu faire connaissance avec leurs hôtes pendant le week-end et leur faire partager leurs modes de vie.

Après un lundi studieux (en classe ce matin puis sur les traces des familles juives de Stendal avant et après la Shoah), « Nacht Berlin » ce mardi !

Vive l'échange franco-allemand...

La classe euro visite l'entreprise Honda

 

Mercredi 5 Avril 2017

 

On April 5th, we went to Honda Manufacturing, which is located in Ormes. It was a visit organized for our “English class euro” by Mrs Faraus, our management teacher, and Mrs Mucini, our English teacher. We were only six students, since there was three absents; so we did the ride in our professors’ cars and it was more enjoyable than the bus.

    We arrived around 9am and we met Françoise, with whom Mrs Faraus fixed a date for the visit. She gave to each of us shoes protections and a jacket. We took a photo in front of the entrance, which will be post on our high school’s net site with a short article about this morning.

 

    Next, we met Sylvain Brissaire, he gave us earplugs and we entered into the production site for an English visit. He presented to us each part of the site with their functions, so now we know each step of lawnmowers production.

    In fact, in the middle of the company, there is two sides: one is for stocking all the components coming from all over the world (for instance, aluminum coming from Italia, others components coming from USA, China...), and the other side is for the production.

    Besides, there is several process concerning the lawnmower fabrication: the components assembly, the washing process, the degassing process, the painting…We saw the fabrication step by step.

    The machine for the assembly of the component is moving and the workers have few operations to do and always the same. They are not moving and if they ask for help, they call the line leader and he comes: this is calledTaylorism (rigid organization of work). The final process of the fabrication is the test: they put some oil in the engine for testing: they check the speed of the engine, its functioning… Depending to products they want to test, there is one or two inspectors. If the machine is okay, they can pack it (packing with protection and glue). There is an automatic process for taping up the packing. They produce one unit in 45 seconds.

    However, he company doesn’t product only lawnmowers. In fact, they also manufacture brush cutters. Mr. Brissaire told that the process is very simple, since they need 50 seconds for producing a brush cutter. Depending to the quantity they want to product, they have one, two or three peoples. This day, they had two peoples for 300 units. Like the lawnmower, they package the product after the assembly. They put also some equipment in the packaging, like glasses… When they finish the package they have to wait for the light, they have a light system (if the light is red, it means that it’s not good (too heavy for instance), and the green light means that it’s good).

    We also saw the painting line and we finished with the robotic mowers, which are recent and quite expensive, since the price is starting for 2,000€. This robot cut garden’s grass, o it’s a new technology. It is for big garden and it’s competing with tractors.They starting this production in 2012, whereas it exist since 10 years, and they were looking for an isolated area. They have 1 to 12 people in this side and they are limited all around, because of the electric static.

    Furthermore, Honda Manufacturing send product every day for all Europe, USA, and they send Robotic for Japan. The most selled product is the “easy lawnmower”, since it is the cheaper Honda’s product. In fact, 99% of the companies are using this lawnmower.

    In addition, after this visit, we went to the room where we left our bags before entering to the site production. There, we met Olivier Race, the accounting, who did an oral presentation of the company with a slide show. When he finished we interrogated him about questions we have prepared in class, but a lot of them have been answer during his presentation.

    In fact, Honda was created in June 1985 28th. Its capital come to 5 million and there is 66 factories all over the world. It is a Japanese company and the Europe headquarter is located in the UK, so they work with Japanese and this is why they have to speak English very well. They product lawnmower, brush cutters, power generators and robotic mower. Also, the company has 2 production seasons: a high season (from November to March) and a low season. Concerning the raw materials, they have local suppliers since they need flexibility.

     Moreover, Honda has many principles, which are necessary for driving its business all over the world, like the respect of the individual, always proceeding with ambition, be ever mindful… Concerning the Leadership style, they always deal with their local staff, so it’s rather a consultative system. Nevertheless, Japanese companies are less fully free to manage. In addition, their goal for the following years is to succeed in their business transition, because it’s not as big as some Japan companies are, for instance.

    In a word, the visit was very instructive and we are lucky to did an English visit since it will be good for our exam at the end of the year. Personally, I really enjoy this time and to my mind, the best moment was the visit of the site production, since we discover something new. Our guide was very pleasant and they had rich English vocabulary.So we have to thank Mrs Faraus, since she did her best for we could visit a company.

 lham BOUTARBOUCH- TT2- Classe Euro DNL Management

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