Les Rendez-Vous Philosophiques d'Orléans-Tours

Dans le cadre des Rendez-Vous Philosophiques d'Orléans-Tours sur le thème Sommes-nous tous bêtes? Penser l’animal, le Lycée Jean Zay accueille le Mercredi 24 Avril deux rencontre animées par Nicolas Desté et Sylvain Theulle, professeures de philosophie au lycée Jean Zay.

rdv philo orleans 2019 jean zay

« L’animal et le propre de l’Homme, une frontière ténue ? »

Rencontre/débat avec Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie, membre du Laboratoire d'éthologie et de cognition comparé, Université Paris 10-Nanterre, et médiatrice scientifique.

Dès l'Antiquité et la création de s toutes premières classification du vivant, les êtres humains n'ont eu de cesse de se placer au centre ou au sommet du règne animal. Et si nous n'étions pas les seuls à être si futés ?

« Esprit animal, esprit humain. Points communs et différences »
Rencontre/débat avec Joëlle Proust, directrice de recherche émérite au CNRS, Institut Jean Nicot, Paris.

Les animaux sont-ils des assemblages d'instincts mécaniques, comme le pensait René Descartes ? Sont-ils dépourvus de sensations conscientes et de sentiments ? Sont-ils incapables de penser, faute de disposer d'un langage ? La théorie de l'évolution de Charles darwin, les travaux comparatifs contemporains, et les progrès de la connaissance ddu cerveau humain permettent de réviser la conception cartésienne de l'animal.

Depuis 2014, les Rendez-vous philosophiques d’Orléans–Tours ont pour but d’ouvrir la réflexion sur des enjeux contemporains importants tout en valorisant l’éclairage de l’histoire des idées. Destinés aux lycéens, ils sont également ouverts aux étudiants et au grand public.

Soutenus par l’Inspection pédagogique régionale de philosophie, et le Département de philosophie de l’Université François Rabelais de Tours et la mairie d’Orléans, ces Rendez-vous sont organisés à l’initiative de professeurs de philosophie de lycées de la région Centre, soucieux de montrer que les enjeux philosophiques dépassent largement les salles de classe.