Le pont du futur se construit entre la Loire et le Douro

Lundi 19 février 2018

Le pont du futur se construit entre la Loire et le Douro

Ruben étudie le français et aime à visiter les châteaux de la Loire, Romane aspire à retrouver ses racines, Eupholia fréquente des amis angolais et depuis septembre se lance -résolument- dans l'apprentissage du portugais.

Séjourner à l'étranger et y faire ses premiers pas dans l'univers professionnel... nos trois étudiants ne font-ils pas de veaux et doux rêves ? Eh bien non !

Le 19 février dernier, le partenariat entre le lycée Jean Zayu et l'I.S.C.A.P. (Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration de Porto) inscrit dans le canevas des jours prochains leurs ambitieux projets.

Le socle de la convention repose sur la détermination à toute épreuve de deux professeurs, Mme Beaussart, enseignante en Portugais et Mme Bidault, coordinatrice du BTS Commerce International.

Les trois délégués de l'I.S.C.A.P., établissement arborant fièrement ses cent trente six années d'existence, venus à Orléans pour concrétiser cette prometteuse ouverture, sont avenants et souriants et envisagent un avenir radieux, riche de multiples opportunités.

Désormais les évènements se précipitent...

Action Lift, entreprise située à Saint-Cyr-en-Val, accueille Ruben pour un stage de deux mois.

L'impatience joyeuse et fougueuse de Romane et d'Eupholia se conjugue avec bonheur à la préparation fine et méthodique de leur prochain départ pour la ville baignée par le Douro.

« C'est vraiment un plus pour nous deux. Nous avons hâte d'y être... Quelle expérience inouïe de faire nos premières armes dans un secteur d'activités spécifique à Porto, le textile ou une cave ! En prime, la ville, ses températures clémentes et agréables, ses habitants chaleureux et la perspective de belles rencontres. Nous ne nous sentons pas isolées, nos professeurs de Jean Zay... ne sont pas loin et des enseignants de lI.S.C.A.P. veillent à faciliter notre installation sur place. » confie-t-elles, enthousiastes.

À coup sûr, Romane et Eupholia, bientôt de nombreux étudiants vous emboitent le pas pour gagner cette « Silicon Valley » portugaise, selon l'expression heureuse -ô combien éloquente !- de l'hebdomadaire Courrier International.

Ruben, Romane, Eupholia... et tous les autres, que ces vers du poète Du Bellay soient le viatique de votre de votre séjour ici et là-bas :

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Et puis est retourné, plein d'usage et de raison

Vivre entre ses parents le reste de son âge. »