Journée Portes Ouvertes au lycée Jean ZAY

Samedi 17 Février 2018

Journée Portes Ouvertes ou le gage d'un avenir serein pour les futurs étudiants et lycéens

Souriants et disponibles, lycéens, enseignants et personnel de l'établissement vous accueillent dès le hall d'entrée.

L'ambiance est détendue, bon enfant et conviviale... de quoi rassurer collégiens intimidés et parents stressés.

Dès potron-minet, Clémence, Maïwenn, Marlène, Dialla, des actrices pleinement engagées dans le tissu lycéen (Maison des Lycéens, Conseil de Vie Lycéenne, Ambassadeurs contre le Harcèlement) sont prêtes à dialoguer avec les visiteurs. D'emblée l'échange avec leurs pairs s'annonce prometteur et riche.

Zoom sur la Section d'Enseignement Professionnel (SEP) caractérisée par ses stages d'insertion dans le monde associatif ou le secteur administratif.

Étudiants, soyez vigilants ! La filière SAM, Support à l'Action Managériale, est sans doute, pour vous... ne passez pas à côté !

Les professeurs, accompagnés dans les laboratoires par des élèves volontaires, décryptent les sigles mystérieux voire abscons, SES, ICN, SL... pour tous les non-initiés... et ils sont nombreux.

Une investigation policière, la fabrication de cosmétiques, cela fait rêver et on n'en croit pas ses oreilles... Eh bien, n'hésitez plus ! Choisissez Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), vous y serez comme un poisson dans l'eau.

Admiration non feinte des familles et des jeunes devant les fresques réalisées en Arts Appliqués et les travaux exposés en Arts Plastiques.

La chorale, composée des élèves « Arts du Son », offre aux auditeurs surpris et émerveillés une parenthèse heureuse, talentueuse et un brin... nostalgique.

« Eh bien moi, j'envisage de partir à l'étranger, clame une adolescente, sûre d'elle. »

Qu'à cela ne tienne... Au lycée, tu n'as que l'embarras du choix, sans oublier les langues anciennes, et même tu pourras faire une escale au pays du soleil levant avec le club japonisant.

– Cependant, s'engager dans le Section Internationale Britannique mérite réflexion et discernement, prévient en écho, M. Tavernier, professeur d'Histoire-Géographie, responsable de cette formation au lycée.

Une journée Porte Ouverte dense, à l'organisation parfaite, préparée par une myriade de chevilles ouvrières.

Désormais, futur étudiant ou lycéen, envisage sereinement ton avenir pour devenir « un citoyen du monde ».