Soyez bien dans votre corps

Jeudi 7 Décembre 2017

Soyez bien dans votre corps

« J'avais entendu tellement d'histoires de "première fois" qui se passent mal et de filles plaquées juste après... »

Ces propos seraient-ils ceux d'une prude effarouchée et rougissante des siècles passés ? Eh bien non ! Ne vous méprenez pas ! Une adolescente héroïne d'un roman, graphique actuel, amoureuse de son petit copain, s'exprime ainsi...

Dans ce contexte, ne boudons pas notre plaisir de découvrir l'exposition « Toimoinou » prêtée par le Centre Régional d'Information Jeunesse de Val de Loire (C.R.I.J.), visible au CDI du 7 au 14 décembre !

L'initiative prise dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.) trouve toute sa place, notamment ce jeudi 7 décembre, journée phare de prévention du SIDA, organisée par Mme Huppenoire, l'infirmière du lycée avec le concours de nombreux partenaires, l'A.P.L.E.A.T., M.G.E.N. Prévention... sans oublier la participation active des élèves dynamiques de la Maison des Lycéens.

Coup de projecteur dur « Toimoinou » !

Huit panneaux au graphisme coloré et attractif attirent l'attention sur six grandes thématiques : sexualité, orientation sexuelle, contraception, prévention contre les I.S.T. (Infections sexuellement transmissibles) et SIDA. Les rubriques présentent des titres percutants pour susciter réflexion et esprit critique et dissiper malentendus et préjugés, chez nos adolescents, tel :

« Le droit de dire non »

Certes, « on n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans ». S'arroge-t-on pour autant le droit de dire non ?

L'information, claire et précise, comporte une foule de conseils utiles et pratiques et indique adresses de proximité et liens. L'ensemble est propre à déculpabiliser, rassurer et guider le public de jeune.

Une table thématique contribue à compléter l'information.

Et... cerise sur le gâteau, les flashs codes, un outil gratuit et personnalisé ! Avec votre précieux smartphone vous accédez en un clic ) de multiples ressources complémentaires sur ces sujets brûlants. N'oubliez pas le quiz !

Bref en s'amusant on se forme et on s'informe.

« Toimoinou », c'est fait pour vous, lycéens, et ça vaut le coup ! Ne passez pas à côté !